Love, les Alsaciens sont love

Nàcht Session #10

L'Alsace, terre de musique. De musiques. Pour en montrer la vaste palette, nous déclinons les talents alsaciens en chansons par thématique. Aujourd'hui, laissons les Alsaciens vous souhaiter une bonne Saint-Valentin.

Le mystère de l'amour, de la passion pérenne, du partage consenti de ce qui a le plus de valeur, le temps...

Les Sélestadiens du Backyard folk club, groupe né en 2015 dans une arrière-cour, savent nous folker l'amour, le désir, l'attention, le lien, comme ici avec une de leurs premières chansons, Bound.

Saint-Valentin, l'heure des câlins. Sucrés parfois, épicés s'il le faut. On peut le chanter sur un mode bisounours, mais aussi dans une veine plus excitée, exaltée.

Les Colmariens de Kamarad ont choisi leur camp. Quand on est post-punk, tendance nouvel ordre de la division de la joie, on vrille son amour de guitares saturées, on le banderille de sauvagerie maîtrisée.

Quand Cupidon lance ses flèches, difficile de résister. Mais pourquoi résister? Juste se laisser aller, lâcher prise et croiser les doigts pour qu'on soit protégé des dégâts collatéraux.

Qu'on la protège et d'abord d'elle-même, c'est tout ce que demande Clelia, du groupe mulhousien SXNDRXM (Syndrom, phonétiquement), dans cette reprise de Placebo, enregistrée en décembre dernier.

L'amour est une prison, mais le refuser en est une autre. Pas simple à gérer parfois, certes.

Le Strasbourgeois Desaintex ne dit pas autre chose en se barricadant, alors que "Quand bien même, on s’aime"...

Si vous préférez l'amour version barbapapa, sucre glace et chantilly, on a aussi ce qu'il faut en magasin.

"Je serai toujours là pour toi" chante Robin Léon, le jeune chanteur de Schlager originaire d'Ettendorf. C'est en allemand, mais l'amour est multilingue...

On confond souvent amour et foyer, amour et famille, amour et enfants. Mais est-ce bien nécessaire, utile?

Qu'en penses-tu Stéphane Jordan, ami mulhousien? C'est bien toi qui a écrit en 2013 Un jour c'est rose un jour c'est bleu elle ne pense qu'à ça et interroge son nombril? Mais Valiumvalse a toujours débordé d'amour...

L'amour est à renouveler indéfiniment, même quand il est affaibli, taché. Un Tainted love même vieilli, mérite encore qu'on le soigne.

Entre Bâle et Sundgau, le duo rétrowave John Universe aime bien les reprises. Celle-ci, bien trop courte, avait été créée en 1964 par Gloria Jones, sans succès, avant qu'elle ne soit popularisée par Soft Cell en 1981, puis par Marilyn Manson en 2001.

Mais la Saint-Valentin, c'est aussi pour certains le manque de l'être cher, la douleur de l'absence, le canapé vide...

Vaiteani signifie "la source céleste" en polynésien. C'est aussi le prénom de la chanteuse tahitienne Vaiteani Teaniniuraitemoana et celui du groupe qu'elle forme avec Luc Totterwitz, originaire de Labaroche. Un groupe qui a inventé le polynesian folk. Rien de mieux que la triste ballade Embrace, sortie en octobre dernier, pour découvrir ce nouveau genre musical.

Là, j'ai peut-être cassé un peu l'ambiance. Mais un peu d'humour léger à la mode alsacienne doit pouvoir nous permettre de retrouver un peu d'allégresse.

Chargeons-en Huguette Dreikaus et Mr Bretzel, deux spécialistes du genre. Avec une perle qui date de 2012.

L'amour à l'alsacienne sait aussi se saturer de grosses guitares, de lourdes distorsions, de rythmes lancinants. Bref, on sait aussi le servir à la sauce rock.

Faisons confiance aux Assoiffés pour ça. Avec Fer dich, ce quatuor du pays de Barr criait en 2016 au monde entier sa passion.

Mais l'amour, finalement, ce n'est pas réservé, ce n'est pas exclusif. On a le droit de s'aimer les uns les autres, globalement, même à la Saint-Valentin.

C'est un peu le discours du Mulhousien Jesers, alias Serge Moniz. Son message, il l'a porté partout depuis 2011, jusqu'en Palestine...

Guete Nàcht(Session)

un frohen Valentinstàg!