Les Alsaciens chantent Noël

(Wi)Nàcht Session #3

L'Alsace, terre de musique. De musiques. Pour en montrer la vaste palette, nous déclinons les talents alsaciens - une notion subjective et extensive - en chansons par thématique. Aujourd'hui, forcément, quelques morceaux évoquant Noël.

Commençons par du classique. Au moins depuis 1994, date de sortie de sa première version. Détentrice de trois titres dans le Guinness Book des records en 2019, c'est LA chanson de Noël, surtout depuis le film Love Actually, sorti en 2003.

Mais ici, la chanson All I Want for Christmas Is You, signée et siglée Mariah Carey, vous est proposée par Claire Litzler, chanteuse et percussionniste ludovicienne. EN 2019, elle a participé à l’émission « The Voice : la plus belle voix» sur TF1, puis en 2020 à la version allemande de ce show. Une interprétation confinée qui vous donne une idée de l'étendue de son double talent.

Trop classique, trop angélique, la chanson précédente? Musclons alors notre répertoire et changeons de langue. En alsacien, Christmas se dit Winàcht. Et je laisse aux bilingues alsacien-anglais le soin de traduire le titre de l'oeuvre suivante, Winàcht im Hell's Ass.

Une chanson extraite de Dodekopf, quatrième disque - sorti en 2018 - des Bredelers, un groupe aux doux accents punk-rock créé en 2005. Ce morceau fait par ailleurs partie de la bande originale du film E Elsassisches Àxt-Màssàker. Regardez donc ce superbe clip avec la pin-up Coco Das Vegas en guest-star...

La chanson est signée Johnny Hallyday et est sortie en single fin 1973. Le titre a quand même été classé numéro un des ventes de singles en France pendant une semaine en décembre. C'est donc à sa façon un monument.

On vous propose Noël interdit dans une version rajeunie, mais pas forcément modernisée. Avec le jeune Robin Leon, star internationale du Schlager, cette musique populaire alémanique. Originaire d'Ettendorf, Robin Leon a été découvert en 2016 lors du concours de l'émission allemande "Immer wieder sonntags". Là, il reprend la chanson de Johnny chez lui, à domicile.

Encore un classique, avec un tube sorti en décembre 1958, mais qui ne rencontra le succès que dans les années 60 pour devenir une des chansons de Noël préférées des Américains. Lancée par Brenda Lee, elle fut notamment reprise par les bestioles Alvin et les Chipmunks ou Cyndi Lauper. Bref, un must.

C'est une version excitée et trépidante de Rockin' Around the Christmas Tree que l'on vous propose ici. Grâce aux Strasbourgeois de Bad Juice, David et Thomas Schmidt, et au Mulhousien d'origine Thomas Schoeffler Jr. Un clip offert par les musiciens fin 2019 et mis en images par le Messin Tristan Thil.

Retour au mielleux tout en restant dans le top. Une chanson de 1941, signée Irving Berlin, lancée par Bing Crosby et reprise en français, entre autres par Tino Rossi, Gérard Lenorman, Eddy Mitchell, Céline Dion, Dalida, Christophe, Maurane... Et un Alsacien célèbre....

Le Cernéen Claudio Ruccolo, alias Capéo, a participé en décembre 2018 à l'émission de France 3 dédiée à Noël, "300 choeurs pour les fêtes". Avec le groupe Gospel pour 100 voix, il nous livre une version de White Christmas - Noël blanc - qui aurait pu être oubliée, sans nos Nàcht sessions...

Sortons une seconde des chansons traditionnelles. Pour un noël (sans majuscule, quand il s'agit d'un chant) engagé made in Alsace. Parce que le Noël blanc a un peu disparu, non?

Trop. C'est en tout cas ce que nous chante le trio Jumble, dans 19 décembre. Murielle Schreiber, Gaël Sieffert et Sébastien Kanmacher parlent de Noël, certes, mais aussi du réchauffement climatique. Parce que Noël est aussi l'occasion de parler de ce qui est important.

Parisienne Walkways, vous connaissez? Mais si, le tube planétaire du guitariste Gary Moore, sorti en 1979 sur l'album  Back on the Streets. Aucun rapport avec Noël dans cette chanson qui parle de vieux souvenirs des Champs-Elysées et du beaujolais, me direz-vous. Oui mais...

Grâce au groupe sélestadien Flexmachine, on est en droit de mettre ce morceau dans cette chronique. Spécialisés dans la reprise du patrimoine rock et pop des années 70/80, avec des textes 100% uff elsassisch, les musiciens alsaciens nous offrent une reprise très noélisante. A Wihnàchtszitt in Stroosbùrig nous invite notamment à retrouver le marché de Noël de Strasbourg....

Vous pensiez-y échapper? Je vous comprends, pas grand chose d'alsacien dans cette chanson créée en 1946 par le Corse Tino Rossi. Au fait, saviez-vous qu'au départ, en 1944, les paroles évoquaient la prière d'un enfant demandant au père Noël le retour de son papa, prisonnier de guerre?

C'était sans compter sur les Frangins Lindecker, Julien et Olivier, de Hagenthal-le-Bas, qui ont su intégrer cette chanson à leur spectacle pour enfants, Néo Noël, en version techno.

Dans un autre style, nous avons l'humoriste sundgauvien Gérard l'Alsacien qui reprend aussi cet hymne festif. Ames mélomanes s'abstenir.

"Le père Noël existe, parce que le père Noël c'est vous, moi, eux et tout le monde..." La chanson Santa Claus is You est sortie sur les réseaux le 15 décembre dernier, comme un cadeau de Noël, et elle vient d'Alsace.

On la doit à la Strasbourgeoise Saori Jo, installée à Niederbronn-les-Bains. Cette artiste qui a largement dépassé le million de pages vues sur Youtube avec, en mai, sa reprise confinée de La reine des neiges. Avec son acolyte Miguel Ruiz, celle qui fit la première partie de Jethro Tull - pardonnez du peu- nous livre avec douceur un peu de la magie de Noël.

Mais notre cadeau de Noël, c'est cette pépite. Chantée pour la première fois la veille de Noël 1818 dans l'église Saint-Nicolas d'Oberndorf bei Salzburg, en Autriche, elle a été interprétée dans toutes les langues ou à peu près. Mais c'est la version originale de Stille Nacht qu'on vous propose ici.

Par un jeune Français qui a grandi en Alsace, à Wingersheim, auprès d'une grand-mère qui ne parlait qu'allemand. On retrouve ici Alain Bashung en 1982, dans l'émission Les Enfants du Rock avec Philippe Manoeuvre et Jean-Pierre Dionnet pour un ovni musical offert de bon coeur.

Guete (Wi)nàcht (Session)