Ces Alsaciens qui chantent Xundheit

Nàcht Session #11

L'Alsace, terre de musique. De musiques. Pour en montrer la vaste palette, nous déclinons les talents alsaciens en chansons par thématique. Aujourd'hui, laissons les Alsaciens trinquer avec vous.

L'Alsace, terre accueillante et conviviale. Où tout commence par l'apéritif et finit par le verre de l'amitié. Depuis fort longtemps...

Sébastien de Brossard le chantait déjà au XVIIe siècle. Ce prêtre, musicologue et compositeur, né en 1655, fut vicaire puis maître de chapelle à la cathédrale de Strasbourg. En guise d'apéro, voici un schluck de ces Airs sérieux et à boire.

D'ailleurs ne retrouve-t-on pas l'âme de l'Alsace dans ses traditionnelles winstubs, où l'on demande à l'accorte serveuse "Bringe noch a Griessel Wi"?

Comme le chantait Roger Siffer en 1975, avec Mad’moisselle Anne-Marie. il y rendait hommage à un petit bistrot de Trimbach où l'on se retrouvait le samedi soir autour d'une cruche de vin jaune...

L'Alsace, c'est notamment les alsaces. Dont l'une des particularités est de se décliner en cépages pour magnifier tant les fruits que les terroirs. Le plus exubérant étant sans doute le gewurztraminer.

Exubérant comme Le blues du gewurz du plus cow-boy des Alsaciens, Dédé Flick. Cet amoureux des Etats-Unis, ancien artiste du Barabli de Germain Muller, a enregistré son best-of en 2019, avec forcément ce tube éternel.

Cet hommage au gewurz ne doit pas nous faire oublier tous les autres grands d'Alsace: riesling, muscat, pinot gris, voire sylvaner et pinot blanc. Sans oublier, bien sûr le pinot noir...

Et on peut compter sur les joyeux drilles des Hopla Guys pour inviter à en boire, de ce fameux pinot noir, sur un air familier, des UB 40... Le vin est rouge, c'est sûr.

L'Alsace aime le vin, certes, mais ce n'est pas une raison pour oublier son attrait pour la bière, brassée du nord au sud de la collectivité européenne d'Alsace.

Filons dans le sud retrouver Les Jaguars et leur S'Bier fun Saint-Louis. Ce groupe ludovicien fondé en 1963 distille toujours son blues à la douce amertume d'une blonde de printemps.

On le sait moins, mais en Alsace, à côté de la vinification et du brassage, on distille du whisky. Il paraît qu'on en boit aussi parfois.

C'est sûrement le cas des musiciens de Dirty Deep. Le groupe originaire du Sundgau aime en tout cas chanter on the rock ce breuvage ambré. Ici, avec l'ancien guitariste en chef de Johnny Hallyday, Yarol Poupaud.

Bon, on ne va pas vous faire croire que tous les alcools sont made in Alsace. Pas beaucoup de champs d'agaves dans la région pour produire de la tequila. Même si la bière à la téquila est une création alsacienne, datant de 1995, toujours produite à Schiltigheim, d'ailleurs.

Mais Tequila, c'est aussi une chanson de la Strasbourgeoise Claire Faravarjoo. La chanteuse, ex-candidate à l'émission The Voice, en 2013, a sorti l'année dernière son premier disque, Nightclub, où Tequila voisine avec Ivresse...

Vous avez trouvé ça un peu trash? Dans le genre, on peut vous trouver autre chose en magasin. Du rap, par exemple.

Et du rap strasbourgeois, avec Dooz Kawa. A l'arrière des bars est extrait de Narcozik #2 qui date de 2014. "Le tonneau des Danaïdes est vide j'en ai bien bu des litres..."

Mais il y a aussi la version festive de la biture. Celle des fêtes collectives où l'alcool coule à flot. Celle des festivals qui rendent quantité d'habitués nostalgiques aujourd'hui.

Les Sélestadiens de The Moorings, par exemple, jouent dans cette cour. Ou donnent cette impression avec cette chanson, Drink up fast, qui date de 2016 mais semble tellement décalée en cette période de pandémie. Débauche et décadence...

Mais l'ivresse peut être plus tranquille, moins dangereuse, simple et amoureuse. Et plumeuse, si l'on peut dire...

Audriel s'en est rendu compte. Ce groupe composé d'Audrey Nobis et de Gabriel Willem, originaire de Herrlisheim. "L'ivresse est à portée de main".

Impossible de ne pas finir cette chronique par une coupe ou une flûte endiablée...

Jacques Higelin, bien sûr. Avec un Champagne tourné en 1979, avec des erreurs dans les paroles, une mise en scène assez baroque, pour un résultat très vintage. Un grand millésime!

Xundheit un a guete Nàcht (Session)!