Ces Alsaciens qui chantent
les couleurs

Nàcht sessions 2

L'Alsace, terre de musique. De musiques. Pour en montrer la vaste palette, nous déclinons les talents alsaciens - une notion subjective et extensive - en chansons par thématique. Aujourd'hui, quelques morceaux évoquant les couleurs.

Trop oublié, Rémy Bricka. Né à Niederbronn-les-Bains, l'homme-orchestre a traversé l’océan Atlantique sur des skis flotteurs propulsés par deux rames en 1988, avant d'échouer à traverser le Pacifique.

Ce boute-en-train sportif et médiatisé a également écrit des chansons. Très colorées. La vie en couleur a été son plus gros succès, mais on vous en propose une autre...

Autre maître alsacien des couleurs, Jesers. Alias Serge Moniz, ou l'inverse. Issu du hip-hop avec le groupe La vieille école - il avait 19 ans - il a toujours le coeur sur la main et la paix au coeur et balade son tube J'aimerais qu'on sème de Mulhouse à la Palestine .

Comme la couleur de la peau est une marque sociale indélébile, sa chanson Le bal des couleurs est une façon positive d'évoquer les différences, plutôt que de stigmatiser.

On retrouve à présent Jesers avec Aelle, divine Anne-Laure Hagenmuller originaire d'Issenheim...

... et l'homme orchestre cernéen Gill'us, alias Gilles Dorn, compagnon de route de Claudio Capéo. Trois amis pour un très chaloupé "Ta peau bleue"

Le rap, une spécialité alsacienne. La vieille école en précurseur. Et Sphère Primaire en figure de proue.

L'EP Sans Gravité des Mulhousiens de Sphère Primaire est sorti en 2016. On y trouve ce bijou d'abstraction, Vermillon, où l'on peut notamment entendre : "Basta, vert de rage, je vire au rouge pastèque/J'ai des visions de visages aux couleurs pastel".

Après avoir tenté sa chance à "The Voice" ou pour l'Eurovision, après avoir chanté -et composé- l’hymne officiel du Racing Club de Strasbourg au Stade de France lors de la victoire du RCS contre Caen en finale de la Coupe de la Ligue (2005), Virginie Schaeffer poursuit une belle carrière des deux cotés du Rhin. 

Elle aime les couleurs, la Strasbourgeoise, ça se voit, non? Au point de les chanter dans son album de 2007, Crayon de couleur.

Trop sucrée pour vous, Virginie? Passons à plus épicé avec un groupe mulhousien mythique, Mercyless, créé en 1987, dissout en 2000 et reformé en 2011. A ne pas confondre avec les Suédois de Merciless, qui avaient chipé leur nom aux Alsaciens.

Ce groupe de death metal haut en couleur avait sorti en 1993 un album nommé Coloured Funeral, dont voici un extrait contemplatif.

Avec une thématique pareille, difficile de passer à côté du projet strasbourgeois Rose Babylone, porté par le musicien Stéphane Jordan, qui a donné lieu en 2016 à l'album Libido. J'aurais pu vous en faire écouter Le baiser, " où le ciel voilé vire au bleu".

Mais je préfère revenir au groupe précédent de Stéphane Jordan, Valiumvalse, fondé en 1991 et qui a, pendant vingt ans, donné plusieurs centaines de concerts dans tout l'Hexagone. Avec une délicatesse et un engagement que l'on retrouve dans Espaces verts.

Retour au présent avec le dernier single de Rodolphe Burger. Le rockeur de Sainte-Marie-aux-Mines a eu les honneurs des médias avec la réussite de son concert en streaming payant mi-novembre (notre photo), pour la promotion de son nouvel album.

Nouvel album où l'on retrouve en tête de gondole le morceau Bleu Bac. Dont nous vous proposons ici un clip qui aurait pu échapper même à certains fans...

Et comment ne pas évoquer ici l'Elsässisch Fàhnelied, le "Chant alsacien du drapeau"?  Il s'agit de l'ancien hymne du Reichsland Elsaß-Lothringen (dont on voit le blason en image), écrit en 1911 par Emile Woerth (1870-1926) et adopté la même année comme hymne officiel de l'Alsace. Ce chant fait référence au drapeau Rot un Wiss également adopté par le parlement d'Alsace.

Guete nàcht (Session)