Ces Alsaciens qui chantent
les animaux

Nàcht session #5

L'Alsace, terre de musique. De musiques. Pour en montrer la vaste palette, nous déclinons les talents alsaciens en chansons par thématique. Aujourd'hui, les Alsaciens chantent le monde animal.

On a commencé par un caméléon, alors continuons. Pas une espèce endémique d'Alsace, mais on en trouve aussi dans la région, à Riquewihr notamment. Quel Alsacien a chanté cette bestiole aux couleurs changeantes comme un ciel de printemps?

Le grand Jacques Higelin, bien sûr, très fier de ses origines haut-rhinoises. Ce Fil à la patte du caméléon est sorti en 1979 sur l'album Caviar pour les autres, le jumeau de Champagne pour tout le monde. Pas de clip, mais un joli diaporama pour accompagner ce titre très animalier.

Du reptile multicolore à la truite arc-en-ciel, faisons le saut. Il n'y a pas que Schubert (et Francis Blanche) à avoir mis le poisson en musique. Des Alsaciens s'y sont essayés aussi.

Les Mulhousiens de D-BangerZ ont chanté version hip-hop leur Truite créd, en 2017. Du gros, du lourd, du qui-bouge, du qui-fait-poissonner-les-flows.

Des pandas roux, on en a au zoo de Mulhouse. Une espèce menacée, de la famille plus ou moins lointaine de la belette, du raton laveur et de la moufette. Et très mignon, vous ne trouvez pas?

Et Tristan Lepagney, le leader du groupe Colt Silvers, est tout aussi mignon, dans son genre. Le groupe a sorti son album Red Panda en 2013, doté d'une version symphonique, avec l'orchestre philharmonique de Strasbourg, en 2015. Un petit morceau tout doux tout câlin, instrumental, la Panda Romance.

Je vous présente Fenouil. Un chat câlin comme on les aime. Et le héros d'un clip confiné qui méritait de figurer ici.

Fenouil, c'est le chat des Mulhousiens de PJ@Mellor. Qui en ont fait un clip, au plus fort du confinement, en mars 2020. Attrape-moi, dit le chat. Ou Sandrine Stahl.

En parlant de chat, d'autres Mulhousiens s'y intéressent. Même si c'est plus triste, sur le fond.

Mouse DTC, c'est une souris et Dead the Cat, un chat tué par un méchant voisin. C'est surtout un nom de scène pour la chanteuse Hermance Vasodila et le musicien Arnaud Dieterlen, qu'on a vu taper ses fûts avec Bashung, Higelin, Miossec, Françoise Hardy et bien d'autres.

Encore une histoire de chats morts.
Colmarienne, cette fois.

On doit 18 dead cats à Manson's Child, qui roule sa pop mutante depuis 25 ans du Grillen au Vietnam, en passant par une foule de festivals en France et en Allemagne.

Finissons-en là avec les chats, les chevaux c'est bien aussi, surtout quand ils sont en mouvement. Ou "quand il s'arrête, ô ce cheval...ou ralentit".

Vous aurez reconnu la scansion lancinante du titre qui a donné son nom au premier album solo de l'enfant terrible de Sainte-Marie-aux-Mines, Rodolphe Burger. Cheval-Mouvement est sorti en 1993, juste après Billy the Kid, de son groupe Kat Onoma. Chanson qu'on retrouve ici dans un live de 2003 pour l'émission Des mots de minuit.

Quand on chante les moutons - à part dans Il pleut, il pleut, bergère de Fabre d'Églantine (musique du Messin Louis-Victor Simon) qui joue plutôt du côté du flirt - on est souvent dans un registre politique.

Les Thannois des Ecureuils volants ont sorti leur premier CD, Pas mal correct, en 2018. Et c'est sur cet album qu'on trouve ce Mouton, panurgique, gentiment politique et pop.

Mi-hommes, mi-animaux, on trouve les loups garous. Les lycanthropes traînent dans les rues alsaciennes à carnaval, mais pas seulement.

En tout cas si l'on en croit les rockers mulhousiens de The Hook. Sept ans qu'ils existent, autour de Jorky (chant, guitare) et Hugo (guitare), avec enfin un disque en vue. Avec Wolfman, ils nous livraient en 2018 non seulement une chanson sauvage, mais aussi un clip très léché.

Passons à un animal plus placide, l'âne. Pas celui de Shreck, sautillant à tout va, ni le laborieux Petit âne gris d'Hugues Aufray, mais un baudet surréaliste qui "clame son existence avant qu'elle ne se fane"...

Un âne plane chantait Alain Bashung, qui a grandi en Alsace. Une chanson sortie sur l'album Chatterton en 1994, mais la version qu'on vous propose est le live enregistré l'année suivante au Chabada à Angers.

Un apéritif félin pour finir cette Nàcht session. Avec celle qu'on appelle la tigresse d'Obernai.

Véronique Gayot avait sorti en 2019 un album intitulé Wildcat qui aurait suffi à la faire entrer dans cette rubrique. Mais ce qui a attiré notre attention, c'est son prochain disque, Animal, qui doit sortir en ce mois de janvier 2021. Teaser en mode medley.

Guete Nàchte (session)