Ces Alsaciens
qui chantent la fête

Nàcht Session #8

Faire la fête en Alsace, c'est quoi? Vous n'avez pas tout oublié, depuis le temps que c'est interdit ? Pour certains, la fête alsacienne se la joue version folklore, tenues typées et coiffes historiques.

Pour d'autres, c'est plus infernal. Version bacchanales, elfes, faunes et farfadets...

Forcément, Jacques. Le grand Higelin, aux grands-parents haut-rhinois, et son emblématique Champagne, daté de 1979. C'est le début de la fête, non ? Un clip musical réalisé en 2010 et 2011, par les vingt étudiants et étudiantes de la promo 3D d'année 2 de l'Institut de l'internet et du multimédia de Paris. Pétillant à souhait.

La fête, c'est d'abord la musique, sur scène. Difficile en ce moment, désirée mais interdite, ou presque. Passons outre, virtuellement, et laissons la jouer.

Barry White n'étant ni disponible ni alsacien (sauf preuve du contraire), on privilégie Let's the music play version Matilde (la Strasbourgeoise) et Enelos (qui fut Strasbourgeoise avant de tester la Franche-Comté). Un titre qu'on retrouve sur les albums des deux musiciennes, Let the body play pour Enelos alias Solène Coquillon, En attendant que pour Matilde, alias Mathilde Quartucci.

Et quand la musique joue vient l'envie de danser. Les pieds qui démangent, le corps qui vibre en rythme, s'anime irrésistiblement et déploie ses propres harmonies.

Numéro 2 au Top 50 et disque d'or en 1987, Yaka Dansé est l'œuvre du groupe strasbourgeois Raft, formé de Christian Fougeron et Pierre Schott. Le groupe s'est dissout en 1990, mais on l'a retrouvé à Colmar en 2008 dans le cadre de la tournée RFM Party 80.

Pas la peine de présenter le Strasbourgeois M Pokora. En 2015, il lance son album RED (Rythmes extrêmement dangereux) avec la chanson On danse. Art qu'il pratique avec générosité sur scène.

Souvenez-vous : dans un passé pas si lointain, on faisait la fête dans des lieux étranges appelés boîtes de nuit, dancings, nightclubs ou discothèques. Mais ça, c'était avant...

Un passé dans lequel nous replongent les Hopla Guys (et leur Supermannala). On aurait pu choisir Kùmma ge Tànza, mais on a préféré Discoplaguys et son clip désopilant.

Tout le monde n'est pas fan de disco, je le conçois. Mais tout le monde n'est pas fan de reggae non plus. Une spécialité alsacienne pourtant, que les Jamaïcains nous envient.

Pace que le trompettiste thannois Cédric Munsch, alias Tribuman, a effectué plus de 1000 concerts dans une quinzaine de pays depuis 2003. Et son titre Digital Raggamuffin, sorti en 2015, prouve qu'à Saint-Amarin aussi on sait poser son flow ragga version électro. Parce que "ça se danse partout, en soirée ou dans la cuisine".

La fête peut être plus classique et plus posée. Loin du pogo ou du circle pit, il y a d'excitantes danses collectives, tout en retenue.

Connaissez-vous Les danses anglaises ? Rodolphe Burger en décrit le principe sur son dernier disque, Environs. Et, en plein confinement, en avril 2020, il l'exprime avec ses amis Bertrand Belin, Sarah Murcia, Alex Naudet et un certain Fred Poulet à la réalisation...

Autre type de manifestations festives, les fêtes foraines, les manèges, grandes roues et autres attractions ludiques.

Rémy Bricka, l'homme-orchestre de Niederbronn-les-Bains, a célébré ses amis forains dans La vie en couleur, chanson sortie en 1976, qu'on retrouve ici en 2000 dans l'émission La chance aux chansons.

Connaissez-vous le limbo ? Entre danse et gymnastique, Cet exercice d'adresse, originaire de Trinité-et-Tobago, qui consiste à se cambrer pour passer sous un bâton horizontal est devenu un élément répandu d'animation festive.

Un Limbo auquel nous invitaient en 2015 les Strasbourgeois d'Amoure, Nicolas, Julien - deux Mulhousiens d'origine - et Thibault, avec leur pop colorée et sautillante.

Après ce petit tour de piste, pour vous, la fête en Alsace, c'est plutôt ça?

Ou plutôt le funk endiablé des Strasbourgeois Dudes of Groove Society (D.O.G.S.), que l'on retrouve ici au moment de leur final au festival Le chant des Pierres 2018, à Saint-Jean-des-Vignes dans le Beaujolais ? Aucun doute, on vivait alors dans une autre ère...

Guete Nàcht(Session)