Ces Alsaciens
qui chantent l'Alsace

Nàcht session #4

L'Alsace, terre de musique. De musiques. Pour en montrer la vaste palette, nous déclinons les talents alsaciens en chansons par thématique. Avec la création de la Collectivité européenne d'Alsace, nous vous parlons de ceux qui ont chanté l'Alsace. Forcément.

L'Alsace va renaître avec la Collectivité européenne d'Alsace. Mais a-t-elle jamais disparu? Les musiciens d'ici n'ont jamais eu de doute sur leur identité régionale et ils le prouvent avec leurs partitions.

En maître de cérémonie, on vous propose, sans lui demander son avis, Sébastien Bizotto, le chanteur de la Choucrouterie, Haut-Rhinois de Strasbourg, "moitié Alsacien moitié Lorrain, moitié Italien et moitié Polonais", comme il le clame lui-même.

Et initiateur de l'hymne L'Alsacitude, co-écrit avec Arthur Gander. Fin 2014, il a réuni autour du clip une centaine de grandes figures alsaciennes enthousiastes, de tous horizons : Cookie Dingler, Roger Siffer, Patricia « Marlyse » Weller, Denis Germain, Jean-Luc Falbriard alias le capitaine Sprütz, Aelle, Marie-Anne Alizon, Sophie Dungler, Stéphane Jordan, le pianiste Grégory Ott, l’humoriste Antonia de Rendinger, Matskat, l’ancien candidat de The Voice… Que les meilleurs nous excusent de ne pas les avoir cités.

Mais ça veut dire quoi, être alsacien? Naître dans le Haut-Rhin ou le Bas-Rhin? Pas si simple... Mais le mode d'emploi existe, merci Christian Gyss.

Ce génie de la vidéo (champion d'Europe des bandes annonces  quand même), est aussi connu pour son Gang de musiciens et ses parodies signées Kansas of Elsass. Il a sorti en 2007 le tube interplanétaire Born in Elsass, qui définit à sa façon l'alsacitude.

L'Alsace, c'est aussi un esprit festif, convivial, que l'on retrouve - hors confinement - dans les fêtes du vin et les marchés de Noël. C'est de la musique - cette rubrique en atteste - et de la danse. Quelle danse?

Francis Laffon n'a pas le moindre doute : pour ce natif de Drachenbronn, ancien rédacteur en chef du journal L'Alsace, c'est La salsa des Salsaciens. Une chanson qui compte déjà quelques années et de nombreuses prestations scéniques, mais que l'on retrouve sur l'album de Francis Laffon sorti début 2020, Babel-Rochechouart.

L'Alsace, c'est la fête, mais pas seulement. C'est aussi tout un imaginaire, des légendes, une histoire fantasmée emplie de résonances médiévales.

Comme la musique de Towarb, groupe de folk médiéval né en 2018 dans la région colmarienne et entouré de mystère. Les trois acolytes anonymes ont sorti en octobre 2020 leur premier EP de quatre tires, baptisé - sans référence politique - Unser land (Notre région).

Ne nous privons pas des clichés : l'Alsace, c'est la frontière qui faisait si peur hier, les cigognes qui font tout le boulot, un verre de sylvaner et un papillon noir sur la tête...

C'est ce que nous chante à sa façon un gamin qui a grandi dans le Kochersberg, Alain Bashung. Elsass blues, une chanson très intime, très personnelle, est sortie en 1979 sur le deuxième album du rockeur, Roulette russe.

On peut révéler sa nostalgie avec des clichés, comme Bashung, on peut aussi les utiliser pour en rire, sans que l'impertinence ne diminue la pertinence du portrait.

Ancien instituteur à Mittlach et Breitenbach, Patrick Breitel manie l'ironie avec bienveillance. Lancé sur les scènes alsaciennes par son personnage d'Albert de Munster, il nous livre ici son portrait bien à lui des Alsaciens...

Après tout, les clichés - qui font la joie des photographes - sont suspendus aux fenêtres de nos communes, entre les colombages.

"Viens visiter mon village, goûter le vin en bouteille, nos maisons à colombages et le bon goût des bretzels..." Un peu plus qu'un appel aux touristes, de la part de Mr Bretzel, alias Jean-Baptiste Mersiol, qui propose ici son succès sorti en 2008.

Pas trop reggae? L'Alsace se décline dans tous les styles, tout en gardant un grand respect pour son folklore style cigogne.

Faisons confiance aux Bredelers, avec ou sans kilts, pour faire remuer le public avec du rock pur et dur. Fait en Alsace, Storcke Style, soit style cigogne. Une reprise métallique de Gangnam Style, le tube coréen, sortie en 2013 sur l'album "Ô Loreleï".

Elle date de 1974, cette chanson. Reprise dans tous les sens, dans tous les pays, dans toutes les langues. Une histoire d'amour qui finit mal. Mais, dans sa version alsacienne, c'est autre chose.

Avec les Hopla Guys, un groupe d'Ammerschwihr dont l'histoire remonte à 2005, Porque te vas devient Les filles d'Alsace. Où la graisse prend le pas sur la grâce, certes. Mais où le plaisir est maître.

Entrons dans l'histoire. L'histoire de l'amour entre l'Alsace et la France. " Cher pays d'Alsace, sois ferme dans ta foi, sans bruit et sans menace, toujours on pense à toi, luhé !" Daniel Auguste Ehrenfried Stoeber (1781-1835) pourrait être l'auteur de ces vers.

La chanson s'appelle Que notre Alsace est belle et c'est la Fischer Kapell qui l'interprète. Un groupe dont l'histoire remonte à 1946, quand quelques employés de la Brasserie Fischer à Schiltigheim, ont décidé de créer une association musicale.

Pour finir, une surprise. Un inédit - chanté une seule fois en atelier "Voix du sud-Voix du nord", en 2013 - spécialement enregistré pour cette Nàcht Session spéciale CEA.

Un retour à la case départ, avec une membre de la troupe de Choucrouterie, Sophie Dungler, alias Snouf. Un pur produit de l'Alsace, de Thann en l'occurrence, avec ses bons et ses très bons côtés, qui a co-écrit avec Christophe Voltz ce Made in Elsass qu'elle vous offre aujourd'hui.

Guete Nàchte (session)

un a guete Rutsch ins Nejes Johr !